View Single Post
Old November 25th, 2020 #19
alex revision
Senior Member
 
alex revision's Avatar
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 27,577
Default

Maître Damien Viguier – Au sujet d’Hervé Ryssen


Ferney-Voltaire
Vendredi 20 novembre 2020 – 64ème jour d’emprisonnement


Mesdames et Messieurs,

Je ne dis pas « Camarades », parce qu’on me le reprocherait, mais le cœur y est. Je conçois comme entrant dans ma mission, dans la défense d’Hervé Ryssen, un écrivain, un intellectuel engagé dans une lutte pour le salut de la patrie, de vous tenir informés, même si je ne peux pas encore vous parler de tout.

Depuis son incarcération, j’ai vu Hervé Ryssen trois fois pour d’intenses séances de travail.

Il va bien, même si son incarcération est dure. C’est difficile, d’abord, parce qu’il est en maison d’arrêt, ce qui est le pire. Les maisons d’arrêts sont des sortes de gares de triage où se croisent des gens de toutes sortes, de passage pour quelques jours ou quelques mois, condamnés ou en attente de leur procès. Et c’est bruyant. Les établissements pour peine sont plus « confortables ».

En outre, Hervé Ryssen a été placé à l’isolement. C’est-à-dire qu’il est seul en cellule dans un « quartier » à part. Il n’a accès qu’à deux heures par jour à une cour (une courette) de promenade. Il ne voit personne. C’est donc particulièrement éprouvant psychologiquement.

Vos courriers l’aident à tenir et à supporter sa peine. Il me le dit à chacune de mes visites. Il regrette de n’avoir pas le temps de tous vous répondre rapidement personnellement. Il n’est plus nécessaire de joindre des timbres, du papier et des enveloppes. On ne lui donne pas les livres, les revues, les objets, les médailles et les chapelets que vous lui envoyez par la Poste. Là encore, il vous remercie de tout cœur, mais il en a beaucoup reçu et les récupérera à sa sortie.

Il tient aussi à ce que je conserve les coordonnées de tous ceux qui l’aident à régler nos frais et honoraires. Il vous remercie d’ores et déjà.

Sachez que toutes les sommes me parviennent directement et qu’elles sont affectées aux factures et aux notes de frais que je lui présente. Il ne s’agit pas d’une cagnotte qui risquerait d’être bloquée. Et je rends un compte détaillé et précis de l’usage qui est fait de ce que vous me versez. Je dois dire que votre aide m’a permis de dégager du temps pour sa défense. Je vous en remercie personnellement.

Nous avons plusieurs échéances dont pour l’instant je ne peux rien dire, mais nous travaillons à réduire la durée de son incarcération. Il est encore difficile de prévoir quelle sera cette durée.

Il y a aussi les deux affaires qui se présentent le 2 décembre 2020 devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris (M° Porte de Clichy), à 13h30.

Bien à vous tous.

Damien Viguier


https://www.egaliteetreconciliation....sen-61835.html